top of page
  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Pinterest - Black Circle

Voyage voyage

  • Photo du rédacteur: Camnille
    Camnille
  • 16 avr. 2018
  • 5 min de lecture

Dernière mise à jour : 25 juil. 2019

Comment est-ce que je prépare un voyage ?

1. Choisir sa destination !


C'est vrai, avant de partir il faut bien choisir où aller poser ses valises 😉

Il y a tout d'abord l'envie de retourner dans un endroit qui nous avait beaucoup plu, en y emmenant de nouvelles personnes par exemple.

C'est le cas de mon Road Trip sur la Côte Atlantique, ce n'était pas la première fois que j'allais à Royan, ... ni la dernière.

Le bouche à oreille. Les personnes qui nous entourent voyagent aussi et elles ont toujours un endroit à nous recommander ou à nous déconseiller.

Enfin, il y a l'opportunité :

  • connaitre quelqu'un qui habite le lieu et que l'on pourrait rejoindre. C'est comme ça que je vais bientôt me retrouver quelques jours à Luxembourg,

  • devoir se déplacer (réunion de famille, mariage, concert, ...) et profiter du déplacement pour rester un peu plus longtemps, ou aller plus loin (ce déplacement nous aura rapproché d'une autre destination). C'est en profitant d'un mariage dans le Nord que je me suis retrouvée à Bruges et bientôt, je profiterai du concert de Julien Doré pour découvrir Lyon.

Maintenant que l'on sait où aller, il faut se loger !



2. Trouver un pied-à-terre.


Si vous allez rejoindre quelqu'un (amis, famille), cette personne pourra sans doute vous loger. Cela est plutôt sympa car on passe du temps avec la personne et, avouons-le, on économise sur le budget logement du voyage.

Après, il y a le cas où cette personne ne pourra pas vous loger, ou alors c'est vous qui ne voulez pas déranger et sinon, vous ne connaissez personne et il faut bien trouver un lit où dormir (parce que dormir sous les ponts peut être risqué en période de crue).


Du coup, où aller ?

Plutôt #teamhotel ou #teamairbnb ? Tout dépend de la liberté que l'on veut. Quand nous sommes à l'hôtel, il faut manger à l'extérieur, alors qu'en fonction de la location Airbnb, on peut avoir une cuisine et se faire à manger (cela n'empêche pas d'aller se faire des restos, c'est juste votre carte bancaire qui vous sera reconnaissante de moins chauffer).

Quand je choisis d'aller à l'hôtel, j'ai l'habitude de passer par le site Booking, tout en vérifiant les tarifs sur le site de l'hôtel.

Que ce soit hôtel ou location Airbnb, ce que je regarde en premier est le prix : le moins cher possible (Picsou, sors de ce corps !)


Vous aussi vous êtes comme lui dans le fond.

Le moins cher, OK, mais pas à n'importe quel prix. La seconde chose que je regarde est la localisation de mon pied-à-terre. Elle va dépendre de différentes choses. Tout d'abord, les transports en commun : y-a-t-il une ligne de métro, bus ou tram pas loin ? La raison du voyage : suis-je proche de chez mon ami-e ? Du lieu du concert ? (oui, le soir c'est toujours mieux de ne pas être obligé de traverser toute la ville ...).

Il ne reste plus qu'à chercher votre point de chute idéal, c'est-à-dire pas trop cher et bien placé en fonction de vos besoins.

Cette fois, il ne reste plus qu'à s'y rendre !



3. Comment se rendre dans notre nid de quelques nuits ?


Ah si seulement nous pouvions transplaner, ou utiliser la poudre de cheminette, comme ça hop ! Nous serions où nous voulons quand nous le voudrions. C'est beau de rêver.

Je ne parlerai pas de l'avion, car si on choisit ce transport, c'est qu'il n'y a pas beaucoup d'autres alternatives.

Train, voiture et covoiturage sont les trois choix qui se présentent pour se déplacer à moyenne distance. Chaque moyen de transport a ses avantages et inconvénients, il faut aussi prendre en compte combien de personnes voyagent. Souvent, à partir de 2 personnes, la voiture devient le moyen le moins coûteux, sauf si le stationnement est difficile - comme à Bruxelles. Si le voyage est prévu depuis quelques mois, en réservant ses billets dès l'ouverture, on peut avoir des prix intéressants pour le train (mais plus vous attendrez, plus les prix vont grimper #loidumarché).

Avec les grèves de la SNCF, je teste le covoiturage en tant que passagère pour aller à Lyon. Cela sera la première fois que je me déplacerai ainsi, habituellement, je suis plutôt train ou alors je prends ma Praline (quoi ? Vous ne donnez pas de petit nom à votre voiture ?)



4. Maintenant que j'y suis, qu'est-ce que je fais ?

Quand j'ai enfin fait le choix d'une nouvelle destination, j'adore courir à la librairie !

Oui, mon premier réflexe n'est pas d'aller parcourir les blogs de voyageurs ...

J'aime l'objet livre, j'aime pouvoir tourner les pages et commencer à repérer les bonnes adresses. De plus, il y a souvent des cartes dans les guides, ce qui est plutôt pratique !

Mais meuf, t'as ton portable, pas besoin de carte ! Euh ... j'ai un portable, mais pas de connexion Internet 😛 Et puis même, j'ai plaisir à déplier une carte, à chercher où je suis et à chercher où je vais (bon, les jours de pluie ou de vent c'est plus comique).

Vous l'aurez compris, je commence à planifier mes activités à partir d'un guide. Je prends aussi les conseils et adresses des personnes autour de moi, de l'hôte Airbnb et pourquoi pas de la personne avec qui on covoiture.

Les avis d'Internet, je les reçois par hasard. Je ne fais pas forcément de recherche sur l'endroit où je me rends. C'est au détour d'un article sur Facebook, d'une story sur Instagram ou encore d'une vidéo Youtube que je glane des infos sympas. Oui, bon, quand Internet a compris où tu vas, les infos viennent toutes seules à toi.


Quand je me rends pour la première fois dans une ville, j'aime bien faire dans le cliché et visiter les lieux bien touristiques recommandés partout. Je m'imprègne de la ville. C'est si j'y retourne une seconde fois que je vais plus chercher à sortir des sentiers battus. J'en profite aussi pour essayer de goûter les spécialités locales 😋

Tout ceci est un peu vague quand je relis, mais chacun a ses propres centres d’intérêts, ses envies, sa façon de découvrir un lieu, je partage juste les moyens que j'utilise pour me renseigner sur la destination et organiser au mieux mon séjour.



5. Mes prochaines destinations.


Dans quelques jours, Lyon pour la première fois. C'est le concert acoustique VOUS & MOI de Julien Doré qui m'y conduit.


En mai, je rejoindrai une amie qui travaille à Luxembourg. J'y suis déjà passée lors de mon retour de Belgique, ça a dû durer 3h, je suis donc contente d'y retourner sur 3 jours.


Cet été, j'ai prévu de retourner en Belgique → Bruxelles, Gand, Bruges 🍟


En avril prochain, je ressortirai BigMama, mon énorme valise que je ne sors quasiment que quand je vais en ... croisière !


L'été prochain, j'ai comme projet d'aller au Canada, et pourquoi pas profiter de la traversée pour aussi essayer d'aller à New-York. Pour l'instant, c'est un projet ... à moi de le rendre réalité.




Et vous ? Des projets ? Des envies ?



1 Comment


laurencefaveret
Apr 17, 2018

Il faut juste ne pas oublié son plan sur une banquette de restaurant à Rome...

Like
Qui sommes-nous ?

Une soeur et son frère qui ne demandent qu'à s'amuser en partageant tout ce qui peut leur plaire, tout ce qui peut leur plaire au quotidien.

Plus de détails

  • White Facebook Icon
Inscrivez-vous pour ne rien rater !

© 2023 by Going Places. Proudly created with Wix.com

bottom of page