J'ai jamais rien vu d'aussi marrant, que de voir voler un éléphant.
- Camnille
- 15 févr. 2018
- 3 min de lecture
Heigh-Ho !
Hier, je suis retombée en enfance : j'ai regardé Dumbo ! (avec mon filleul de 5 ans - c'était la St Valentin).

Le dessin animé de mon enfance.
Dans mes souvenirs, Dumbo c'était ce mignon bébé éléphant dont tout le monde se moque à cause de ses oreilles. Il finit par attirer l'admiration de tous grâce à son don : voler.
L'histoire se déroulant dans un cirque, ce dessin animé ne manque pas de couleurs ! Le seul moment qui m'a toujours paru bizarre et que j'ai mis du temps à comprendre, c'est la séquence des éléphants bulles multicolores (oui, bon, Dumbo et son ami souris sont alcoolisés...).

Désillusion de l'adulte.
En le revoyant avec mes yeux de 24 ans, j'ai trouvé ce Disney HORRIBLE ! Et à la fois, malgré son âge (77 ans), tellement actuel.
Regard cruel de l'Autre ...
Dès son arrivée dans le wagon, on sent que les autres - pimbêches - d'éléphantes le rejettent à cause de ses oreilles (cela n'est jamais venu à l'esprit de quelqu'un que la cigogne aurait livré un éléphanteau d’Afrique à une éléphante d'Asie ? Non ? Vraiment ?).

Il y a aussi ce moment où les enfants visitent la ménagerie du cirque et ... se moquent de Dumbo et de ses oreilles. En bonne mère, Madame Jumbo défend son petit, son acte d'amour la conduit tout droit à l'isolement. Dumbo reste donc seul.
Heureusement, Timothée la souris (Ahah ! Vous ne saviez pas son nom !) arrive et ne voit en Dumbo qu'un éléphanteau isolé.
Mais l'humiliation continue lorsque, suite au numéro raté de la tour d'éléphants (enfin déjà quelle idée d'empiler 5 éléphants !), Monsieur Loyal relègue Dumbo au rôle de clown ! Même ses pairs se mettent d'accord pour ne plus le considérer comme éléphant.

... toujours présent.
Oui, c'est une histoire, mais des Dumbo, ils en existent des vrais dans la vraie vie.
Dumbo, c'est cette personne porteuse de handicap, c'est cette autre qui ne va pas penser comme tout le monde car ses idées ne rentrent pas dans le moule du moment et enfin, Dumbo c'est toi et ton complexe sur ton nez, ta bouche ou tes oreilles...
Dans notre société, dès que nous sortons des sentiers battus nous sommes vus comme un marginal, on se moque de nous, on nous rabaisse et on nous met à l'écart.
Nos - faux- complexes nous transforment aussi en Dumbo, nous nous dévalorisons tout seul, nous noircissons un tableau qui est parfois plus blanc que ce que nous pensons.
Prendre confiance en soi.

Dans la vie, nous avons tous besoin d'un Timothée, cette personne qui va nous voir entièrement, nous accepter tel que nous sommes, avec nos défauts et particularités qui nous rendent si unique. Cette personne qui va voir plus loin que les apparences.
"Ecoute Dumbo, moi je les trouve superbe tes oreilles !"
Heureusement, des Timothée, ils en existent encore dans ce monde de fous et d'égoïstes ! Et ils ne sont jamais très loin de nous 😉 Grâce à eux, le regard des corbeaux change...

Toutefois, nous avons besoin de plus qu'une bonne fée pour nous faire gagner confiance en nous. Nous avons besoin de nous rattacher à quelque chose : un porte-bonheur, un doudou, un grigri, une plume ...
Cet objet fétiche que nous baladerons partout, un jour, nous l’oublierons au fond d'un tiroir et arriverons à avancer seul, la tête haute.
Alors, ce que je vais retenir de ce Disney, c'est que chacun doit trouver sa plume, son Timothée et faire le grand saut dans le vide ! Nous aurons toujours plus à y gagner.

Ne réfléchis pas et prends ton envole !
C

Comments